Le cubisme, une nouvelle approche des formes

14/11/2017

les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, 1906, huile sur toile, 243,9 cm x 233,7 cm, Museum of Modern Art (New York)

Le cubisme est né au début du XXème siècle, il marque le début de la modernité dans l'art. Ce mouvement de peinture est créé par Pablo Picasso et George Braque. Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, en 1907, est l’œuvre-clé du mouvement. 

Naissance du mouvement

Au début du XXème siècle, la photographie se développe de plus en plus, elle  permet de prendre en photo le réel, elle devient plus fidèle à la réalité que la peinture. Cette technologie bouleverse le monde de la peinture qui doit alors se remettre en question. La peinture doit donc aller au delà de ce que peut représenter la photographie.

Le  cubisme naît donc dans cette période de renouveau mais aussi dans un contexte d'avant-guerre. Par les représentations des cubistes qui sont abstraites, saccadées, l'état de la société est exprimé. La Première Guerre mondiale va empirer ce traumatisme.

Caractéristiques

Le cubisme s'inspire du style des masques africains très à la mode à cette époque. Les peintres s'intéressent beaucoup aux autres continents, en particulier l'Afrique et l'Asie. Ils ont le goût de l'exotisme. On retrouve donc dans de nombreuses œuvres des personnages aux visages semblables à des masques africains.

Détail de: Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, huile sur toile, 243,9 cm x 233,7 cm, Museum of Modern Art (New York) 

Les cubistes représentent les objets et les formes sous plusieurs angles de vue pour montrer leurs caractéristiques. Ils travaillent sur les formes (généralement géométriques, morcelées et cassées), et sur leur place dans l'espace. Ils présentent un travail différent des photographes ou des œuvres réalistes. Leur but est de se démarquer et de dépasser la photographie. Celle-ci représente seulement des images, ou des formes réalistes à partir d'un seul point de vue. Les cubistes la dépassent et représentent ce que les photographes ne peuvent pas montrer : des personnages ou des objets déformés, vus à partir de plusieurs angles différents. Par ces techniques de représentation, les cubistes peuvent donc faire ressortir ce qu'ils veulent, ils soulignent ce qu'ils trouvent important dans leurs tableaux en le déformant. Il n'est plus question de représenter la réalité des formes et la justesse des perspectives, le cubisme rompt avec l'Académie de peinture. La photographie a donc permi le développement du cubisme par ses idées, sa mise en forme et non par sa technique. Le travail de la couleur n'est pas le but principal du cubisme.

"Qui voit la figure humaine correctement : le photographe, le miroir ou le peintre ?"

Pablo Picasso

Œuvre  caractéristique

Les demoiselles d'Avignon, 1906, Pablo Picasso, huile sur toile, 243,9 cm x 233,7 cm,Museum of Modern Art (New York) 

Ce tableau peint en 1906, fut exposé seulement en 1916 à cause de son caractère très provocateur (son nom d'origine était Le bordel d'Avignon): le public peu habitué à ce style d'art était dérangé par le désordre qui régnait dans cette œuvre. Sur ce tableau, cinq femmes nues sont représentées avec des draps dans un lieu difficile à définir (sûrement une maison). Ces femmes semblent dévisager le spectateur et leurs visages sont agressifs, difformes et peu gracieux. Picasso a bel et bien fait le choix de supprimer les touts des femmes pour mettre en valeur l'aspect primitif de leurs corps.

Anonyme, photographie argentique

Cette photographie argentique représente quatre femmes avec des objets (un balai, un plumeau ou un oiseau). Cette photographie représente sûrement des femmes déguisées en sorcières a peut-être été prise pour une pièce de théâtre. Ainsi, pour mettre en avant la sorcellerie, le photographe fait tenir aux femmes des objets y faisant référence. Ces objets sont placés au premier plan de la photographie.

On peut donc voir sur ces deux images que pour mettre en valeurs des objets ou des formes,  différentes techniques étaient utilisées. Dans les deux cas, la couleur n'en fait pas partie. Pour la photographie les femmes sont des des postures naturelles et elles tiennent devant elles des objets. Au contraire les cubistes déforment et simplifient les formes ou les traits des sujets et ils essaient de montrer toutes les faces d'un objet. Ainsi, dans ce tableau, Picasso a réussi à dépasser la réalité. 

Conclusion

Ainsi, le mouvement cubiste a cherché à dépasser la photographie en rompant avec la mise en forme traditionnelle, contrairement aux photographes qui ne peuvent représenter que des formes réelles avec leurs photographies.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer