Des sujets irréels

02/01/2018

La photographie est une technique qui est seulement capable de prendre en photo des éléments du réel. C'est pourquoi certains mouvements picturaux décident de dépasser la photographie à propos des sujets de représentation, en peignant des scènes irréelles.

Le mouvement surréaliste naît à la suite du dadaïsme vers 1920. Les surréalistes veulent révéler par leurs œuvres l'inconscient et le rêve, ils en font une traduction esthétique. Ils peignent des pensées subjectives ou le rêve grâce à la consommation de stupéfiants. Leurs œuvres permettent de laisser une trace de ce monde très inconnu, étrange, complètement imaginaire. Étant inconscients, seules leurs pensées imaginaires sont peintes, aucune contrainte de représentation n'est alors possible, leur pinceau glisse sur la toile.

Les rêves du petit Michel, Robert Doisneau, Megève France, 1936. Photographie argentique

Sur cette photographie, pour montrer le rêve, Doisneau met en place un décor faisant penser au rêve: un enfant qui dort en pyjama, un lit. Ces éléments concrets montrent la thématique du rêve. L'enfant tenant très fort des skis en dormant nous montre que son rêve est de skier et qu'il est en train d'y penser. Donc par l'utilisation d'objets concrets, Doisneau veut nous faire plonger dans ce rêve d'enfant qui est représenté de façon objective.

Le faux miroir, Magritte, 1928, peinture à l'huile, 54 cm x 81 cm, The Museum of Modern Art, New York 

Sur cette peinture, Magritte peint une sorte de rêve, d'imaginaire. Il utilise des tons bleus et peint un ciel nuageux pour plonger le spectateur dans ce monde. Le tableau est irréel car le ciel est vu au travers d'un œil. Ce ciel bleu et nuageux crée une sorte de rêverie, une impression d'infini. Ce tableau est assez étrange et plonge le spectateur dans un imaginaire par l'utilisation de la subjectivité.

Ainsi, les surréalistes comme Magritte exprimentent le rêve par des représentations imaginaires, abstraites. Ils arrivent à vraiment donner une impression de subconscient, contrairement aux photographes qui utilisent des éléments faisant référence aux rêves pour les représenter. Ainsi, les œuvres surréalistes permettent mieux au spectateur de plonger dans une réflexion abstraite par leur subjectivité. Ils peuvent déformer les objets alors que les photographes ne peuvent qu'utiliser des objets réels.

Les surréalistes ont donc réussi à dépasser la photographie en représentant l’imaginaire, l'absurde, ce que ne peut effectuer la photographie qui utilise uniquement des objets ou des mises en scène réels.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer