Le surréalisme, la découverte d'un monde inconnu
Le mouvement surréalisme tend à dépasser la photographie en représentant un monde jamais représenté : le rêve.

Persistance de la mémoire, Dali, Huile sur toile, 1931 Salvador, 24 cm x 33 cm, Museum of Modern Art
Naissance du mouvement
Le mouvement surréaliste est né à la suite du dadaïsme vers 1920. Les surréalistes veulent révéler par leur œuvres l'inconscient et le rêve, ils en font une traduction esthétique.
Pour explorer ce monde irréel, les artistes, sous l'emprise de stupéfiants, laissent librement agir leurs pinceaux. Les artistes jouent avec le réel en créant des situations de rêve ou de cauchemard... Ces œuvres sont donc très intimes et complètement absurdes et par conséquent, le spectateur cherche continuellement un sens à l’œuvre en essayant de se rattacher au réel.
Les œuvres de Magritte semblent plus accessibles au spectateur, elles font penser à un rêve.
Oeuvres

Popular panorama, Magritte, 1926, huile sur toile, 55,5 × 45,5 cm, Musée d'Ixelles (Belgique)

Le faux miroir, Magritte, 1928, peinture à l'huile, 54 cm x 81 cm, The Museum of Modern Art, New York

The Voice of Space , Magritte, 1931, peinture à l'huile, 72.7 x 54.2, Musée Guggenheim Bilbao (Espagne)
Dans les œuvres de Magritte, on retrouve souvent la présence de nuances bleues qui font penser au rêve, au ciel et à la nuit. Le ciel, la nuit, les nuages ou les étoiles reviennent souvent dans ses œuvres. Magritte peint donc des tableaux accessibles au public qui font rêver et réfléchir. Ils sont très calmes et apaisants.
Contrairement à cela, les œuvres de Dali sont beaucoup plus angoissantes et créent une réflexion intense sur le sens de l’œuvre.

Persistance de la mémoire, Salvador Dali, Huile sur toile, 1931, 24 cm x 33 cm, Museum of Modern Art

Cygnes se reflétant en Éléphant, Salvador Dali, 1937, huile sur toile, 51 x 77 cm, Genève (Suisse)

Les premiers jours du printemps, 1929, Salvador Dali, peinture à l'huile, 51x64 cm
Dans les œuvres de Dali, le ton des couleurs, les formes et les objets représentés créent une atmosphère angoissante, oppressante. Les éléments sont déformés, et placés de manière absurde. Le spectateur plonge dans une réflexion: il essaie de comprendre l’œuvre et de se placer dans le monde qu'elle crée.
Cependant ses œuvres restent très personnelles et intimes, elles ne sont pas toutes réellement et rationnellement explicables car elles relèvent du surnaturel et de l’imaginaire.
Conclusion
Ainsi le surréalisme, en peignant des pensées ou le rêve par le biais des élément subjectifs et des sujets irréels représentés, présente un monde jusqu'alors jamais représenté. Les peintres surréalistes dépassent l'art photographique qui peut seulement représenter la réalité.