Le futurisme qui tente de représenter le mouvement

13/11/2017

La charge des Lanciers, Boccioni, 1914-15, gouache, crayon, encre, papier, collé, 35*50cm, Collection Jucker, Milan (Italie) 

Né en 1910 autour du poète italien Filippo Tommaso Marinetti, le mouvement futuriste s'exprime principalement dans la littérature, la sculpture et la peinture. Ce mouvement n'est pas très important en France mais il atteint son apogée en Italie et en Russie entre 1910 et 1920.


Naissance du mouvement

Au début du XXème siècle, l'Europe est en pleine Révolution Industrielle. L'industrialisation du secteur automobile notamment influence la création du futurisme. Cette innovation technique est une réelle révolution et le fordisme en permet l'accessibilité à un grand nombre de personnes. Pour répondre à cette révolution technique, les artistes futuristes décident de révolutionner également l'art, en représentant d'une nouvelle manière la ville moderne. Le premier vernissage de peintures futuristes a lieu le 5 février 1912 à Milan. 


Caractéristiques

Le futurisme se caractérise par la recherche de l'expression du mouvement le plus précis, comme le précise Umberto Boccioni dans son Manifeste technique de la peinture futuriste, en 1910. On observe en effet dans la plupart des oeuvres picturales une décomposition du mouvement comme dans Dynamisme d'une automobile, de Luigi Russolo, peint entre 1912 et 1913, ci-dessous. Le sujet des oeuvres s'inspire également des machines et de la vitesse, influence des différentes révolutions industrielles. On retrouve également l'influence du cubisme dans certaines oeuvres, avec une légère géométrisation des formes.

"Nous déclarons (...) qu'il faut balayer tous les sujets déjà usés, pour exprimer notre tourbillonnante vie d'acier, d'orgueil, de fièvre et de vitesse" Manifeste technique de la peinture futuriste, Umberto Boccioni, 1910

L'influence de la photographie se retrouve également dans les oeuvres picturales futuristes. En effet grâce à la photographie argentique et plus particulièrement à la chronophotographie (le fait de prendre plusieurs photos en rafale d'un même mouvement et de les assembler ou non), les mouvements ont ainsi pu être décomposés de façon très précise et les peintres ont repris ces différentes phases afin de les assembler dans leurs tableaux. Ils ont également pu comprendre certains mouvements qui étaient trop rapides pour être vus à l'oeil nu. Cette chronophotographie est permise grâce à la rapidité de prise d'une photographie, qui s'améliore au fur et à mesure des innovations techniques et chimiques dans ce domaine.


Oeuvres 

Dynamisme d'une automobile, Luigi Russolo, 1912 - 1913, huile sur toile, 106 x 140 cm, Centre Pompidou

Ce tableau, le Dynamisme d'une automobile, représente la vitesse d'une automobile, nouveau moyen de transport de l'époque.

Le mouvement est rendu visible par plusieurs procédés techniques. Tout d'abord, les angles aigus concentriques sur l'axe médian du tableau (en pointillés gris ci-contre) et les lignes de fuite attirent notre regard vers la gauche du tableau, ce qui donne une impression de mouvement de l'automobile vers la gauche. Ce rythme donne l'impression d'une forte accélération du moteur de la voiture. Le contraste des couleurs, qui vont du bleu au rouge, rend moins visible le véhicule lui-même mais renforce sa silhouette, ce qui traduit une forte vitesse.

L'influence de la chronophotographie est rendue visible par la décomposition de la voiture, qui nous donne l'impression d'une hachure ou de différentes phases du mouvement. Cependant, ce tableau s'écarte tout de même de la photographie argentique par la présence de couleurs vives contrastées et d'une représentation géométrique des formes, ce qui montre que le futurisme tire profit de la photographie pour ensuite la dépasser et aller plus loin.

Dynamisme d'un cycliste, Umberto Boccioni, 1913, peinture à l'huile, 70 cm x 95 cm, Collection Peggy Guggenheim, Venise (Italie) 

Le sujet principal du tableau Dynamisme d'un cycliste est un cycliste en pleine vitesse et la représentation de son mouvement est l'un des principaux enjeux de l'oeuvre. En effet, le peintre a tenté de nous donner une forte impression de mouvement, et cet objectif est atteint car on a l'impression que le cycliste va sortir du tableau.

On retrouve l'influence de la photographie argentique dans le réalisme de ce mouvement et l'impression de vitesse qui s'en dégage. La photographie d'un cycliste en mouvement a permis de peindre cette oeuvre et a donné la précision nécessaire au tableau pour que l'on reconnaisse un cycliste roulant très vite.

Cependant, ce tableau s'écarte tout de même beaucoup de la photographie argentique, notamment par ses couleurs. De plus, l'importance des lignes courbes qui renforce la sensation de vitesse que dégage le tableau s'éloigne également de la photographie.

Conclusion

Le futurisme est donc un mouvement qui, dans la plupart de ses œuvres, s'inspire de la photographie argentique, très en vogue à l'époque, afin de représenter au mieux le mouvement et la vitesse de ses sujets. Mais il dépasse tout de même la photographie, par les couleurs utilisées et la subjectivité de certaines formes, afin d'aller plus loin que la photographie et de donner une impression plus personnelle du mouvement.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer