Les différents angles de vue

05/01/2018

 Au début du XXeme siècle, la photographie se développe de plus en plus, elle permet de photographier le réel, elle devient plus fidèle à la réalité que la peinture. Cette technologie bouleverse le monde de la peinture qui doit se remettre en question. La peinture doit donc aller au-delà de ce que peut représenter la photographie.

La photographie peut seulement représenter des scènes ou objets réels pris sous un seul angle de vue. C'est pourquoi certains peintres ont l'idée de dépasser la photographie sur ce point, c'est-à-dire représenter des objets ou des scènes vues sous plusieurs angles de vue et de façon géométrique. 

Cette idée est adoptée par le cubisme puis le futurisme, des mouvements nés au début du XXème siècle. Le cubisme est créé par Pablo Picasso et  le futurisme par Umberto Boccioni.


Maya à la poupée, 1938, Pablo Picasso. Huile sur toile, 73,5 x 60 cm, Musée Picasso - Paris

Les cubistes et les futuristes représentent les objets, formes... sous plusieurs angles de vue et de façon géométrique pour montrer leurs différentes caractéristiques. Ils travaillent sur les formes (généralement géométriques, morcelées et cassées), et sur leur place dans l'espace. Ils présentent un travail différent des photographies ou des œuvres réalistes. Leur but est de se démarquer et de dépasser la photographie. Celle-ci représente seulement des images, ou des formes réalistes à partir d'un seul point de vue. Les cubistes et les futuristes les dépassent et présentent ce que les photographes ne peuvent pas montrer: des personnages et objets déformés, vus à partir de plusieurs angles. Par ces techniques de représentation, les cubistes et les futuristes peuvent donc mettre en valeur ce qu'ils veulent, ils soulignent ce qu'ils pensent important dans leurs représentations en déformant certains aspects du sujet. Il n'est plus question de représenter la réalité des formes avec la justesse des perspectives, le cubisme et le futurisme rompent avec l'Académie de peinture.

La photographie permet donc le développement du cubisme et du futurisme par ses idées, sa mise en forme et non par sa technique.

"Qui voit la figure humaine correctement : le photographe, le miroir ou le peintre ?" Pablo Picasso

Oeuvres

Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, huile sur toile,1906, 243,9 cm x 233,7 cm,Museum of Modern Art (New York) 

Sur ce tableau, cinq femmes nues sont représentées avec des draps dans un lieu difficile à définir (sûrement une maison). Ces femmes semblent dévisager le spectateur et leurs visages sont agressifs, difformes et disgracieux. Cette représentation n'est pas un manque de compétence de Picasso mais un choix de supprimer les atouts des femmes. En effet, par ce choix, Picasso veut faire ressortir l'aspect primitifs des corps des femmes. En grossissant et en déformant les formes, l'artiste insiste sur ce qu'il veut mettre au premier plan dans son tableau.

Photographie anonyme

Cette photographie argentique présente quatre femmes avec des objets: un balais, un plumeau un oiseau. Cette photographie représente sûrement des femmes déguisées en sorcières, peut-être pour une pièce de théâtre. Ainsi, pour mettre en avant ce thème de la sorcellerie, le photographe fait tenir aux femmes des objets y faisant référence et les  fait les tenir au premier plan.  

On peut donc voir sur ces deux images que pour mettre en valeurs des objets ou formes, différentes techniques sont utilisées. Pour la photographie, les femmes sont toutes de face, dans un cadre et des postures réels, et présentent devant elles des objets. Les cubistes, en déformant, simplifiant les formes ou les traits les moins importants du tableau, mettent en valeur les formes qu'ils jugent essentielles. Ils représentent plusieurs faces, caractéristiques dans l'espace de la forme, et les grossissent. Donc dans ce tableau, Picasso réussit à dépasser la réalité, et trouve le point faible de cette invention technique qu'est la photographie.  

La charge des Lanciers, Boccioni, 1914-15, gouache, crayon, encre, papier, collé, 35*50cm, Collection Jucker, Milan (Italie)

De même, à la suite du cubisme, les artistes futuristes (comme Umberto Boccioni dans son tableau La charge des lanciers) peignent les personnages et les objets sous plusieurs angles à la fois. Cela a pour but, en plus de montrer les différents aspects d'un même objet, de donner une forte impression de vitesse lorsqu'on regarde l’œuvre. En effet, l'expression du mouvement est l'un des objectifs principaux du futurisme. Dans ce tableau, le fait de représenter les chevaux sous différents angles et de manière géométrique nous donne également l'impression d'un immense nombre de chevaux, voire d'une infinité. L'artiste cherche ainsi à nous donner une impression de vitesse et de nombre de ces lanciers. 

On observe donc grâce à ce tableau que les peintres futuristes s'inspirent de la photographie en la dépassant par la géométrisation des formes et en déclinant chaque objet représenté sous plusieurs angles. Cette technique a pour but de mieux représenter le mouvement. 

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer