Le fonctionnement d'un appareil photographique argentique

17/11/2017

Le fonctionnement d'un appareil photographique argentique repose sur le principe de la camera obscura, ou chambre obsure. Celui-ci,connu depuis l'Antiquité, consiste en une boîte ou une pièce, totalement noire et seulement percée d'un trou extrêmement petit. Ce trou laisse passer la lumière produite par les corps ou objets situés à l'extérieur de la boîte. Les rayons lumineux passent à travers le trou pour arriver sur la paroi intérieure située face à celui-ci. Ainsi une image inversée mais totalement conforme à l'objet de référence se forme sur la paroi.

Schéma du principe de la camera obscura

Ce procédé était très connu et a souvent été utilisé par souci d'exactitude par des artistes comme Léonard de Vinci ou Vermeer. Le principe du sténopé repose également sur la chambre noire. Il permet, si l'on place une pellicule photosensible au fond, d'obtenir une image latente, puis un négatif puis une photographie.


Schémas d'un appareil photographique

L'objectif est un système caractérisé par sa distance focale (la distance entre la lentille et la pellicule). Il permet d'obtenir une image nette. Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est petite.

Schéma de la profondeur de champ en fonction de la distance focale

Le diaphragme est un dispositif qui s'ouvre et se ferme afin d'ajuster la quantité de lumière transmise à la pellicule.

Différentes ouvertures de diaphragme

L'obturateur s'ouvre (comme un rideau) pour laisser passer la lumière jusqu'à la pellicule quand on appuie sur le déclencheur.

Le miroir et le prisme de visée permettent aux rayons lumineux d'arriver dans le viseur à travers lequel le photographe peut voir ce qu'il photographie.

La lentille se situe devant le diaphragme. Elle sert à améliorer la netteté de l'image.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer