La photographie, une aide de travail.

10/01/2018

La photographie permet aux peintres de révolutionner leurs méthodes de travail. Ils sont aidés par cette invention qui les aide à immortaliser des moments avec praticité.

  • Elle est tout d'abord un moyen de réduire les contraintes de temps pour peindre. Grâce à cette invention, les peintres peuvent prendre en photo les paysages ou les portraits et réutiliser les photographies comme modèles plus tard. Cézanne utilise beaucoup la photographie: étant lent à peindre, il termine ses tableaux à partir des photographies prises auparavant. Mais certains artistes refusent de s'en servir comme base et préfèrent peindre directement face à l'élément. Les photographies prises leur servent de notes et ils les utilisent librement après. Par exemple, Degas crée ensuite des zooms, des dégradés ou des fondus en pastel; la photographie lui sert ainsi de croquis.
  • La photographie est aussi un moyen très pratique pour immortaliser une expression de visage à un moment précis. L'émotion est donc plus réelle. Degas notamment s'inspire dans son tableau La famille Bellelli d'un portrait de Disderi de la princesse de Metternich.

Princesse de Metternichvers, Eugène Adolphe Disdéri,  1857, papier albuminé contrecollée sur carton, 90 × 55cm, musée d'Orsay

La famille Bellelli, Edgar Degas, 1867, 200 × 250 cm, huile sur toile, Grand Palais (Musée d'Orsay)

La photographie est ainsi un outil utilisé par les peintres non pas dans le but d'en faire une oeuvre d'art mais d'en faire une aide de travail.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer