La naissance de la photographie argentique
La photographie argentique est une technique photographique permettant l'apparition d'une image sur une pellicule après son développement, c'est un processus chimique.
La première photographie a été prise en 1827 par Nicéphore Niépce mais le principe de la photographie était connu depuis bien longtemps. En effet, l’ancêtre de la photographie, la camera obscura, était déjà utilisé à la Renaissance par les artistes. Celui-ci les aidait pour les perspectives, il permettait de projeter sur un fond une image d'objet ou de paysage.
Mais, Nicéphore, lui, découvre comment garder la trace de cette image car avant l'image finissait par disparaître et ne pouvait être conservée. Il prend donc en photographie une vue de sa maison à Grace. Le temps de pose pour cette image est de 8 heures. Le but n'est pas esthétique mais purement scientifique.

Point de vue du Gras, Nicéphore Niépce, 1827
Puis Louis Daguerre prend la relève de Nicéphore. Il découvre comment réduire le temps de pose (avec l'image latente) et celui-ci devient de minimum 10 minutes. Puis il découvre comment rendre l'image plus précise et faire en sorte qu'elle ne noircisse pas au cours du temps en la trempant dans une solution de saline.
Mais l'invention du daguerréotype en 1839 révolutionne la photographie. Le procédé de cet appareil consiste à fixer l'image obtenue dans la camera obscura sur une plaque de cuivre enduite d'une émulsion d'argent. Cette image est ensuite développée avec des vapeurs d'iode. Cette invention permet d'obtenir des images plus précises et en moins de temps, elles s'approchent donc plus de la réalité. Cette invention connait un réel succès mais les scènes à photographier sont très limitées à cause du temps de pose qui reste assez long..
Au fur et à mesure du temps, les techniques évoluent, le temps de pose est de moins en moins long et les photographies sont de plus en plus précises. Les portraits sont donc possibles à effectuer de même que les photographies de la ville.

Louis-Auguste Bisson,Portrait d'Honoré de Balzac, 1842, Paris, maison de Balzac

Puis, l'appareil devenant de plus en plus transportable, il commence à être commercialisé. La photographie devient un moyen d'immortaliser des événements avec par exemple le photo-journalisme.
Dans les années 1930, la photographie en couleur se développe puis dans les années 1950-1960 le numérique apparaît.
Mais dès les années 1870, le développement de cette invention pose problème aux peintres. Il existe des tensions entre peintres et photographes, notamment à propos leur légitimité artistique et les peintres ont eu peur que cette invention prenne leur place. En effet, les peintres jusqu'ici représentaient surtout des scènes réelles comme des peintures historiques, maritimes, de la vie quotidienne ou des portraits. Avec l'invention de la photographie, les peintres ont vu leurs sujets de représentation volés. Ils ont donc dû révolutionner leur art pour continuer à avoir une place artistique au sein de la société.