Après l'apparition de la photographie argentique, certains peintres pensent que la photographie va remplacer la peinture car elle est plus précise et représente mieux la réalité que la peinture. En réponse à cela, ils décident de ne plus forcément représenter la réalité mais de la dépasser et de faire ressentir des émotions précises aux personnes...
DEPASSEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE
Avec l'apparition de la photographie argentique, certains peintres ont peur pour leur art car la photographie est plus fidèle à la réalité. En effet, Paul Delaroche, un peintre français spécialisé dans la peinture d'histoire, dit en 1839 "A partir d'aujourd'hui, la peinture est morte". Les peintres se remettent donc en question et cherchent à changer leur peinture pour affirmer leur légitimité au sein de l'art. Certains d'entre eux utilisent donc des procédés se démarquant de la photographie, prouvant ainsi que la peinture était capable de faire mieux, faire plus que la photographie.
Les différents angles de vue
Au début du XXeme siècle, la photographie se développe de plus en plus, elle permet de photographier le réel, elle devient plus fidèle à la réalité que la peinture. Cette technologie bouleverse le monde de la peinture qui doit se remettre en question. La peinture doit donc aller au-delà de ce que peut représenter la photographie.
L'utilisation de couleurs vives
Afin de s'écarter de la photographie argentique en noir et blanc, les peintres décident d'utiliser des couleurs vives et pures. En effet, ils ont vu que la photographie représentait mieux le réel que la peinture et qu'il était donc inutile de chercher à tout prix à représenter le réel de la manière la plus parfaite possible. Ainsi Cézanne en...
Des sujets irréels
La photographie est une technique qui est seulement capable de prendre en photo des éléments du réel. C'est pourquoi certains mouvements picturaux décident de dépasser la photographie à propos des sujets de représentation, en peignant des scènes irréelles.
La perspective négligée
La perspective est "l'ensemble des règles qui permettent de représenter un volume sur un plan." (Dictionnaire Larousse en ligne). En peinture, elle est utilisée depuis l'époque de la Renaissance par Masaccio, Raphaël ou Michel-Ange.