DEPASSEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE

Avec l'apparition de la photographie argentique, certains peintres ont peur pour leur art car la photographie est plus fidèle à la réalité. En effet, Paul Delaroche, un peintre français spécialisé dans la peinture d'histoire, dit en 1839 "A partir d'aujourd'hui, la peinture est morte". Les peintres se remettent donc en question et cherchent à changer leur peinture pour affirmer leur légitimité au sein de l'art. Certains d'entre eux utilisent donc des procédés se démarquant de la photographie, prouvant ainsi que la peinture était capable de faire mieux, faire plus que la photographie.  

Après l'apparition de la photographie argentique, certains peintres pensent que la photographie va remplacer la peinture car elle est plus précise et représente mieux la réalité que la peinture. En réponse à cela, ils décident de ne plus forcément représenter la réalité mais de la dépasser et de faire ressentir des émotions précises aux personnes...

Au début du XXeme siècle, la photographie se développe de plus en plus, elle permet de photographier le réel, elle devient plus fidèle à la réalité que la peinture. Cette technologie bouleverse le monde de la peinture qui doit se remettre en question. La peinture doit donc aller au-delà de ce que peut représenter la photographie.

Afin de s'écarter de la photographie argentique en noir et blanc, les peintres décident d'utiliser des couleurs vives et pures. En effet, ils ont vu que la photographie représentait mieux le réel que la peinture et qu'il était donc inutile de chercher à tout prix à représenter le réel de la manière la plus parfaite possible. Ainsi Cézanne en...

La photographie est une technique qui est seulement capable de prendre en photo des éléments du réel. C'est pourquoi certains mouvements picturaux décident de dépasser la photographie à propos des sujets de représentation, en peignant des scènes irréelles.

La perspective est "l'ensemble des règles qui permettent de représenter un volume sur un plan." (Dictionnaire Larousse en ligne). En peinture, elle est utilisée depuis l'époque de la Renaissance par Masaccio, Raphaël ou Michel-Ange.

Domitille CARBONNEL - Agathe PERRIN- Astrid SOULAS
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer