CONCLUSION
Après cette réflexion, on peut comprendre que la photographie argentique a beaucoup influencé la création de nouveaux mouvements picturaux en Europe entre 1870 et 1930. En effet, ces courants picturaux ont utilisé des procédés techniques et des idées venant de la photographie argentique ou en ont inventé de nouveaux afin de s'éloigner de la fidélité au réel de celle-ci.
Cependant, la photographie argentique s'est finalement éloignée du réel afin de montrer une certaine subjectivité dans ses œuvres. C'est pour cela qu'est né le mouvement surréaliste à la suite du Manifeste du surréalisme d'André Breton en 1924. Ce mouvement se développe en peinture, littérature mais aussi en photographie. La photographie ne représente alors plus seulement le réel mais, par de nouvelles techniques utilisées, elle permet de représenter l’irréel.

Les larmes, Man Ray, 1932, photographie argentique
Nous tenons à remercier particulièrement Madame Vimard et Madame Latrobe ainsi que Madame Louis de leur aide dans la réalisation de ce projet. Nous tenions également à remercier Dominique Peysson du temps qu'elle a pu nous consacrer et des pistes qu'elle nous a données.